top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurbiblibeautiran

La Apple Pie de Jack Kerouac Des mots et des mets, les plats de la littérature...



Jack Kerouac, Sur la route

Le premier véhicule qui m’a pris, c’était un camion de dynamite avec son fanion rouge, et au bout de cinquante kilomètres à travers l’Illinois le chauffeur me fait voir l’endroit où la Six, sur laquelle on roulait, croise la 66, et où elles foncent toutes deux vers l’Ouest jusqu’à perpète. Sur le coup de trois heures de l’après-midi, j’avais pris une tarte aux pommes et une glace dans une buvette, au bord de la route, quand une femme s’est arrêtée pour me monter dans son petit coupé. J’ai couru après la voiture, tout émoustillé, en voie de bandaison. (…) Davenport dans l’Iowa, via Rock Island. (…) c’est là que la dame bifurquait pour rentrer chez elle ; je suis descendu. (…)

Retour à la case départ. Je suis allé à la gare routière, pour méditer la situation, et j’ai repris une tarte aux pommes et une glace, c’est d’ailleurs à peu près tout ce que j’ai mangé pendant ma traversée du continent : je savais que c’était nourrissant, et en plus, c’était fameux. (…) De la tarte aux pommes et de la glace ; la qualité s’améliorait à mesure que je m’enfonçais dans l’Iowa, la tarte était plus grosse, la glace plus crémeuse.





Ingrédients :

  • 330gr de farine

  • 140gr de sucre roux

  • 1 pincée de sel

  • 225gr de beurre doux

  • 5-6 pommes

  • le jus d’un citron

  • 1 c. à café de cannelle moulue

  • 1 œuf

Méthode :

Placez 300gr de farine, 20gr de sucre et le sel dans un contenant et mélangez. Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez avec les doigts. Incorporez un peu d’eau très froide si nécessaire (5-10cl). Formez une boule puis coupez-la en deux. Placez les deux boules au frais au moins 30min. Epluchez les pommes et retirez les trognons. Coupez-les finement et placez les tranches dans un contenant. Versez le jus de citron par dessus puis 30gr de farine, 100gr de sucre et la cannelle. Réservez.

Préchauffez le four à 180°. Etalez la pâte de la première boule et placez-la dans un moule. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Placez toutes les pommes par dessus la pâte. Etalez la deuxième pâte et coupez-la en longues lanières. Entrelacez les lanières par dessus les pommes. Utilisez le restant de la pâte pour recouvrir le tour de la tarte. Battez l’œuf dans un bol afin qu’il soit bien mousseux et clair. Etalez-le sur la pâte à l’aide d’un pinceau. Parsemez le tout du restant de sucre et enfournez 45min. Servez tiède avec une belle boule de glace vanille.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page