top of page
Rechercher
Photo du rédacteurbiblibeautiran

Coup de coeur lecture

Le voyage d'Octavio de Miguel Bonnefoy, Rivages poche


Faute de papier, on peut toujours demander au médecin d’écrire son ordonnance sur une table. Puis la promener sur son dos jusqu’à la pharmacie du bidonville. C’est comme ça que commencent les tribulations d' Octovio l'analphabète au Vénézuela.

De la poésie, de l'humour, du réalisme, de la magie dans ce conte qui s’inscrit dans la veine magique creusée par Gabriel García Márquez.

Un premier roman picaresque assez irrésistible.

A lire également le deuxième roman de Miguel Bonnefoy: Sucre noir.



Extrait:

"Personne n'apprend à dire qu'il ne sait ni lire ni écrire. Cela ne s'apprend pas. Cela se tient dans une profondeur qui n'a pas de structure, pas de jour. C'est une religion qui n'exige pas d'aveu.


Cependant, Don Octavio avait toujours gardé ce secret, creusé dans son poing, feignant une invalidité qui lui épargnait la honte. Il n'échangeait avec les êtres que des mots simples, taillés par l'usage et la nécessité. Il avait traversé l'humanité en comptant sur ses doigts, devinant certains mots par la somme de leur lettres, lisant ailleurs, les yeux et les mains, la pantomime des autres, étranger à la jalouse relation des sons et des lettres. Il parlait peu, ou presque pas. Par mimétisme, il répétait ce qu'il entendait, parfois sans comprendre, supprimant des syllabes, prononçant à l'ouïe, et souvent les paroles déposées sur ses lèvres étaient comme des aumônes enfermées dans ses mains. De ce monde, il ne prenait que l'oxygène : au monde, il ne donnait que son silence."

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page