Le chansigne, une discipline artistique à part entière mêlant parfois de la danse ou du théâtre vise à faire ressentir la multiplicité d’une expérience musicale pour le public sourd et/ou malentendant.
Si le chansigne n’est pas une discipline récente, sa visibilité grandit depuis quelques années. Que ce soit avec le succès du film La Famille Bélier (sorti en 2014), ou plus récemment avec la série SKAM France, où une entière saison est consacrée à la surdité et l’apprentissage de la langue des signes française (LSF). Dans cette dernière, une scène de chansigne, interprétée par l’actrice sourde Winona Guyon, avait particulièrement ému les internautes.
Pour expliquer ce qu’est le chansigne, Rachel Fréry et Séverine Michel George, qui forment Deux Mains sur Scène, « c’est rendre la musique visible, son rythme, l’émotion qui découle de ses textes. » Depuis plus de dix ans, les deux amies parcourent les scènes pour accompagner de nombreux artistes : Catherine Ringer, Cali ou encore le duo Brigitte. « Le chant et le chansigne font partie du même domaine artistique. Chanter, c’est un enchaînement de sons variés et musicaux produit par une voix humaine. Chansigner, c’est donc un enchaînement de gestes variés et rythmés produit par les mains, le corps et le visage » nous explique Clémence Colin, chansigneuse sourde basée à Rennes...
Lire la suite de ce bel article de Sourdoreille
Comments