top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurbiblibeautiran

Anaïs Nin sur la mer des mensonges









Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.

Casterman


"Anaïs Nin a une place tout à fait inspirante aujourd’hui, dans le sens où c’est quelqu’un qui ne se revendiquait pas comme féministe, qui n’était pas militante, mais qui, à travers ses actes et ses prises de décision dans son quotidien, en fait, l’était. Parce qu’elle cherchait simplement à suivre sa vie selon son cœur, et non pas selon les diktats de la société."     

Léonie Bischoff


Un très beau roman graphique, la biographie d'une femme de lettres passionnée, amoureuse, ambigüe et d'une artiste en quête de liberté.


"Je me sens innocente. Mes mensonges et mes costumes sont ma liberté.

Si je ne me crée pas un monde par moi-même, je mourrai étouffée par celui que d'autres définissent pour moi."


"Vous ne comprenez pas qu'il existe d'autres vérités.

Chaque homme à qui j'ai fait lire mes textes a tenté de changer mon écriture.

Ecrire comme un homme ne m'intéresse pas.

Je veux écrire comme une femme.

Ecrire les choses indicibles, les intuitions, les frissons.

Je veux faire de ma vie une oeuvre d'art et inventer le langage pour la raconter."

Anaïs Nin

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page